dimanche 17 novembre 2013

La croix


Pour ce dessin j'ai décidé de vous mettre une passage de "la Faim du Tigre" de R.Barjavel qui définie très bien "la croix" à mon sens :
..." Bien avant le christianisme , le signe de la croix était utilisé pour désigner symboliquement la création. La volonté de créer (ligne verticale descendante) pénètre l'incréé (ligne horizontale) et le résultat (la croix) est la création. Ou bien si nous restreignons l'étendue de la signification du symbole : l'esprit (verticale) descend dans la matière (horizontal) et le résultat (la croix) est la vie.
Dans sons sens le plus restreint, le signe de la croix peut être interprété comme ceci : le masculin (verticale) pénètre le féminin (horizontal) et le résultat la (croix) est l'être humain vivant. L'homme, vertical par son corps debout, et horizontal par la ligne de ses bras tendus vers la création, est le signe vivant de la croix......
.......le créateur en créant s'est fixé dans sa création.
Il est donc partout dans le réel que nous percevons et dans celui qui ne tombe pas sous nos sens. Et, comme il ne saurait être limité, on ne peut le fragmenter quand on fragmente le créé. Il est donc entier dans chaque partie. Un atome contient , autant qu'une galaxie, l'infini et ses lois.
Dieu* est entier dans chaque portion de sa création.
Il est entier dans chaque créature.".......

*Le Divin / La Source / le Créateur / Les Dieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire